Statut coopératif

Une entreprise qui appartient à ses salariés

AEL est une Société Coopérative Participative (SCOP). La singularité de ce modèle d’entreprise est que ce sont les salariés qui sont propriétaires de l’entreprise. Sur les 179 collaborateurs d’AEL, 81 sont aussi associés. Depuis 2014, tout nouvel embauché doit devenir associé dans un délai de 2 ans.

En tant que coopérative, AEL s’inscrit dans le cadre des structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

 

Une gouvernance participative et démocratique : l’humain au cœur du projet coopératif

En Assemblée Générale, chaque associé dispose d’un droit de vote égalitaire quel que soit le capital détenu (selon le principe démocratique 1 homme = 1 voix) et quel que soit le positionnement hiérarchique.

Les membres du Conseil d’Administration, tous salariés d’AEL, sont élus par les associés pour une durée de 4 ans. Les administrateurs ont des profils très variés : ouvriers, responsables de service de production, administratifs…

 

 

Un partage équitable des excédents de gestion

Les bénéfices de l’entreprise sont répartis équitablement entre les salariés (participation), les associés (intérêts au capital) et l’entreprise (réserves). La part des bénéfices mis en réserve est impartageable, et assure années après années, la pérennité de la coopérative.